Adolphe Sax est né à Dinant*(Belgique) le 6 novembre 1814 et était le fils aîné de Charles-Joseph Sax (1791-1865), facteur d’instruments et propriétaire d’une usine d’instruments à vent à Bruxelles.
Le père Sax était également fournisseur de la Cour de Hollande pendant le Royaume uni des Pays-Bas.
*À l’endroit exact où Adolphe Sax est né se trouve maintenant le centre d’expérience « La Maison de Monsieur SAX », que l’on peut visiter.
✻
1828
Éducation
✻
Adolphe Sax commence son éducation musicale en 1828 à l’École royale de musique de Bruxelles. En plus de cette formation générale, il suit également des cours de clarinette. Avec la clarinette, il participe à un concours à l’âge de 15 ans.
✻
1835-1840
Développement
✻
Ses premières expériences sont avec la clarinette basse : il développe un nouveau système à 24 clés, qu’il présente à l’exposition industrielle de Bruxelles en 1835 et qu’il brevète plus tard.
Ensuite, Adolphe Sax travaille sur des plans pour une série de nouveaux instruments. À l’exposition de 1840, il présente 9 inventions, dont un orgue, un processus d’accordage de piano et un écran de réflexion sonore.
1841
Le saxophone
✻
À l’exposition industrielle de Bruxelles de 1841, Adolphe Sax présente pour la première fois une création personnelle au public : le saxophone !
Le général de division comte De Rumigny souhaite qu’Adolphe Sax fournisse de meilleurs instruments à l’armée française. Adolphe Sax prend rapidement la décision de déménager à Paris, la capitale musicale de l’Europe à l’époque.
production de
saxophones
1842
Paris
✻
Quand Adolphe Sax est arrivé à Paris, il a dû vivre dans une grange et emprunter de l’argent pour démarrer son entreprise. Son destin a changé lorsque Fromental Halévy l’a présenté à Hector Berlioz, qui était non seulement le compositeur le plus controversé de France, mais aussi un critique musical influent.
Hector Berlioz a écrit une critique élogieuse du saxophone baryton dans un magazine réputé. Par la suite, il n’a cessé de louer et de recommander les instruments. Adolphe Sax a commencé la production de son instrument en 7 tailles, du sopranino à la double basse. Il n’a pas fallu longtemps aux compositeurs pour écrire des parties pour ces instruments dans leurs orchestres d’opéra.
✻
En 1846, Adolphe Sax a obtenu un brevet pour son invention, le saxophone. Il a remporté une médaille d’or à l’exposition industrielle de Paris en 1849. Son atelier a vendu environ 20 000 instruments entre 1843 et 1860.
20 000 instruments
& Napoléon
Le manque de talent d’Adolphe Sax en tant que gestionnaire financier est apparu clairement lors de ses faillites en 1852, 1873 et 1877. C’est l’empereur Napoléon III, un admirateur du saxophone, qui a évité une quatrième faillite.
Adolphe Sax a continué à améliorer ses instruments et a enseigné au conservatoire de Paris de 1858 à 1870.
1894
Dernier souffle
✻
Juste avant la mort d’Adolphe Sax le 7 février 1894 à l’âge de 79 ans, il craignait que son œuvre de toute une vie ne soit vaine : le saxophone était bien ancré dans la musique de fanfare, mais peu utilisé dans la musique classique.
✻
Il ne pouvait pas imaginer que sa création traverserait l’océan jusqu’aux États-Unis lors de la guerre hispano-américaine vers 1900 et deviendrait par la suite une icône de la musique américaine.
✻
2012
Bruges
✻
Le 27 septembre 2012, sous un grand intérêt médiatique, notre nouvelle a été annoncée :
« Un jeune technicien belge du saxophone veut redonner vie à la production de saxophones belges disparue et ramener les saxophones sur le marché sous la marque « Adolphe Sax & Cie ».
Vision
& artisanat
✻
Nous mettons sur le marché des saxophones tels qu’Adolphe Sax les a conçus : un bon son avec une facilité de jeu et une qualité exceptionnelle. Nous allons redonner vie à la Belgique, le pays de naissance de Sax et de son saxophone, en tant que « pays du saxophone ». Nous y parviendrons en combinant les vieux métiers traditionnels avec les techniques innovantes.
Conseils techniques
Né à Ostende en 1978, Karel Goetghebeur est le fondateur et l’inspirateur d’Adolphe Sax & Cie®. En complément de son emploi principal, il a développé son entreprise de saxophones après avoir obtenu les droits exclusifs de distribution d’une marque de saxophone pour l’Europe. En 2010, il a franchi le pas et a décidé de se consacrer à temps plein aux saxophones.
Karel Goetghebeur (Bruges, BE)
Lorsqu’il a découvert début 2012 qu’il avait la possibilité d’obtenir les droits sur le nom « Adolphe Sax & Cie », il n’y avait plus de retour en arrière. Pour résumer une longue histoire, avec son collègue et ami américain Juan, ils ont visité plusieurs usines. Ils ont trouvé une usine qui était intéressée par le concept d’une « ancienne conception avec une application moderne ». À partir de ce moment, les premiers prototypes ont été développés, testés et ajustés.
Le 27 septembre 2012, à Bruges, une déclaration de presse a été faite : « Adolphe Sax & Cie® » était une réalité !
L’histoire d' »Adolphe Sax & Cie » n’est pas un travail solitaire. C’est un travail d’équipe. C’est un grand plaisir de travailler et de recevoir des conseils de notre conseil technique : tous des saxophonistes éminents, des techniciens et des chercheurs.
Ce sont entre autres ces personnes qui font des saxophones « Adolphe Sax & Cie » ce qu’ils sont :
Hervé Letor (BE)
Hervé Letor est un saxophoniste très polyvalent et flexible qui se sent à l’aise dans de nombreux styles musicaux, du jazz, du blues, du fusion au pop. Dans le milieu du jazz et de la pop belges, il est présent dans les studios d’enregistrement et sur scène. Il a joué avec de nombreux artistes, groupes et émissions de télévision. Il enseigne à la « Do something School » de Bruxelles.
Leo van Oostrom (NL)
En tant que l’un des plus grands connaisseurs et collectionneurs d’Adolphe Sax, nous avons un profond respect pour ses connaissances et sa passion.
Son livre « 100+1 saxen » permet aux lecteurs de découvrir quelques saxophones Adolphe Sax très rares de sa propre collection.
Il a été professeur principal de saxophone au Conservatoire royal de La Haye.
L’homme qui a commencé comme orfèvre est devenu, en plus d’autodidacte/inventeur/collecteur/photographe, l’un des réparateurs de saxophone les plus connus des Pays-Bas. De nombreuses personnes ont appris les compétences et les astuces du métier grâce à lui. Son expertise et son savoir-faire sont une contribution très précieuse.
Nicolas Vankeerberghen (BE)
Dès l’âge de 15 ans, Nicolas a commencé à apprendre le métier. Il a obtenu son diplôme « Fabrication et réparation d’instruments à vent en bois et en cuivre » chez Persy à Bruxelles. Il a travaillé, entre autres, chez De Prins à Anvers et a continué à se spécialiser dans la mécanique de précision, notamment chez Straubinger, le célèbre fabricant de flûtes d’Indianapolis. Il travaille pour de nombreux professionnels, conservatoires, fanfares militaires, BJO, etc.
Stefaan a étudié aux Pays-Bas avec Ferdinand Povel et Leo van Oostrom. Au fil des ans, il a joué avec de nombreux musiciens de jazz renommés en Belgique et aux Pays-Bas. Il se concentre principalement sur le développement de l’enseignement du jazz en Flandre et enseigne actuellement à l’Académie municipale de musique, de parole et de danse de Roulers.