1814
Naissance d'Adolphe Sax
Adolphe Sax est né à Dinant*(Belgique) le 6 novembre 1814 et était le fils aîné de Charles-Joseph Sax (1791-1865), fabricant d’instruments et propriétaire d’une fabrique d’instruments à vent à Bruxelles. Le père Sax était également fournisseur de la Cour pour la Maison d’Orange à l’époque du Royaume-Uni des Pays-Bas.
*À l’endroit exact où Adolphe Sax est né se trouve maintenant le centre d’expérience « La Maison de Monsieur SAX » que l’on peut visiter.
1828
Éducation
Adolphe Sax a commencé sa formation musicale en 1828 à l’École Royale de Musique de Bruxelles. En plus de cette formation générale, il a également suivi des cours de clarinette. Il a participé à un concours de clarinette à l’âge de 15 ans.
1835-1840
Développement
Ses premières expériences ont été avec la clarinette basse : il a développé un nouveau système de 24 clés, qu’il a présenté à l’Exposition Industrielle de Bruxelles en 1835 et qu’il a ensuite breveté. Ensuite, Adolphe Sax a travaillé sur des projets pour une série de nouveaux instruments. Lors de l’exposition de 1840, il a présenté 9 inventions, dont un orgue, un processus d’accordage de piano et un écran de réflexion sonore.
1841
Le saxophone
À l’Exposition Industrielle de Bruxelles de 1841, Adolphe Sax a présenté pour la première fois sa propre création au public : le saxophone!
Le lieutenant-général comte De Rumigny voulait qu’Adolphe Sax fournisse de meilleurs instruments à l’armée française. Adolphe Sax a pris la décision rapide de déménager à Paris, alors capitale de la musique en Europe.